ECOLE ET CINEMA
 

« École et cinéma » est une opération nationale qui a pour vocation de faire découvrir aux élèves du premier degré des films français ou étrangers, classiques ou contemporains, sur le grand écran d’une salle de cinéma. Elle précède « Collège au cinéma » et « Lycéens et Apprentis au cinéma », dans la continuité du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève (circulaire n° 2013-073 du 3-5-2013). « École et Cinéma » trouve naturellement sa place dans les nouveaux programmes d’enseignement des arts visuels à l’école primaire, tant au titre des pratiques artistiques qu’à celui de l’enseignement de l’histoire des arts. Le dispositif national « École et cinéma » a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique. Celui-ci fait découvrir en salle de cinéma des films de qualité à de jeunes spectateurs et à leurs enseignants, de la petite section maternelle à la fin du cycle élémentaire. Il permet de lier le cinéma à l’école avec deux objectifs :

- inciter les enfants à prendre le chemin de la salle de cinéma et s’approprier ce lieu de pratique culturelle, de partage, de lien social ;
- initier une réelle approche du cinéma en tant qu’art à découvrir et à aimer.


« École et cinéma » en Val d’Oise cherche à promouvoir, pour la dix-huitième année consécutive, une pratique du cinéma dans le cadre scolaire, en plaçant les élèves en situation active de spectateurs.
Animé avant tout par la volonté de transmettre le plaisir de la découverte d’oeuvres cinématographiques choisies avec exigence, le dispositif s’appuie sur un partenariat renouvelé avec 20 salles de cinéma du département, regroupées au sein de l’association Écrans VO, et sur un circuit de cinéma itinérant intervenant dans les communes du Vexin depuis 2008.




 
CETTE ANNEE AU PROGRAMME
2018-2019


FILM COMMUN CYCLES 2 et 3


Les Demoiselles de Rochefort
Jacques Demy 
1966 - 2h

                    

Une caravane de forains arrive à Rochefort pour la Fête de la mer. Les forains s’installent sur la Place Carrée devant l’hôtel de Ville. Deux jumelles, les soeurs Garnier, donnent des cours de danse à des petites filles.
Elles rêvent du grand amour. Leur mère, Yvonne, gère la café de la place.

Pour aller plus loin :
Transmettre le cinéma



CYCLE 2



de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde
2006 - 1h15 min

                                  

Mona, une jeune rate à longues oreilles, vit dans un château avec Monseigneur, son tuteur, et Goomi, une mère-grand qui pique quand on l’embrasse.
Heureusement, une licorne blanche nommée U lui vient en aide. Puis, Mona tombe amoureuse de Kulka, un chat qui joue de la guitare et se trimballe avec une troupe de Wéwés, des lézards musiciens.


Pour aller plus loin :

- Transmettre le cinéma




Le Voleur de Bagdad
de Ludwig Berger, Michael Powell et Tim Whelan
1940 - 1h46 min

                            
  
Le grand vizir Jaffar, qui a détrôné le jeune prince Ahmad, trop proche de son peuple, le fait jeter dans une prison où il se lie d’amitié avec Abu, gamin des rues qui vit de menus larcins.
Évadés, rattrapés, ils seront victimes de la vengeance du magicien qui rend le prince aveugle et transforme Abu en chien.


Pour aller plus loin :

- Transmettre le cinéma


CYCLE 3

Tout en haut du monde
de Rémi Chayé
2015 - 1h20
                  

1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine.
Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord.
Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.

Pour aller plus loin:

- Transmettre le cinéma




Billy Elliot
de Stephen Daldry
2000 - 1h50 min

                            


Pendant la grève des mineurs de 1984, la vie à Durham offre peu d’alternatives au jeune Billy Elliot. Mère disparue, père accablé, frère despotique, l’ultime fardeau est une grand-mère impotente laissée au seul soin du cadet. 
L’école est un ennui et la boxe une aberration. Un jour où la grève mobilise la salle de danse, les entraînements de boxe et de ballet voisinent.
Billy troque secrètement l’antique paire de gants de son père pour les ballerines que lui tend son professeur, Mrs Wilkinson.

Pour aller plus loin :
- Transmettre le cinéma