COLLÈGE AU CINÉMA

 

Le dispositif national Collège au cinéma a été initié en 1989 par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l’Education nationale.
Avec les mêmes partenaires qu' “Ecole et cinéma” et la mission Images & Cinéma, Écrans VO copilote “Collège au cinéma”.
Chaque année, des enseignants volontaires et leurs élèves étudient trois films après les avoir découverts dans une salle partenaire.
Créé dans le département en 1992, ce dispositif concerne aujourd’hui près de soixante-dix établissements et 8 000 élèves.
Le dispositif repose sur le volontariat des chefs d'établissement et des équipes enseignantes;
il s'inscrit dans le temps et le calendrier scolaires et fait partie intégrante du volet d'éducation artistique et culturelle du projet d'établissement.

 



CETTE ANNEE AU PROGRAMME
2018-2019


FILM COMMUN 6ème - 5ème et 4ème - 3ème  



Les Demoiselles de Rochefort
de Jacques Demy
1966 - 2h


                           

Une caravane de forains arrive à Rochefort pour la Fête de la mer. Les forains s’installent sur la Place Carrée devant l’hôtel de Ville. Deux jumelles, les soeurs Garnier, donnent des cours de danse à des petites filles. 
Elles rêvent du grand amour. Leur mère, Yvonne, gère la café de la place.

Pour aller plus loin :
- Transmettre le cinéma


6ème et 5ème



Tout en haut du monde
de Rémy Chayé
2015 - 1h20min


                       


1882, Saint-Pétersbourg. Sacha, jeune fille de l’aristocratie russe, a toujours été fascinée par la vie d’aventure de son grand-père, Oloukine.
Explorateur renommé, concepteur d’un magnifique navire, le Davaï, il n’est jamais revenu de sa dernière expédition à la conquête du Pôle Nord.
Sacha décide de partir vers le Grand Nord, sur la piste de son grand-père pour retrouver le fameux navire.


Pour aller plus loin :


- Transmettre le cinéma



Billy Elliot
de Stephen Daldry
2000 - 1h50

                             



Pendant la grève des mineurs de 1984, la vie à Durham offre peu d’alternatives au jeune Billy Elliot. Mère disparue, père accablé, frère despotique, l’ultime fardeau est une grand-mère impotente laissée au seul soin du cadet. 
L’école est un ennui et la boxe une aberration. Un jour où la grève mobilise la salle de danse, les entraînements de boxe et de ballet voisinent. 
Billy troque secrètement l’antique paire de gants de son père pour les ballerines que lui tend son professeur, Mrs Wilkinson.


Pour aller plus loin :


- Transmettre le cinéma



4ème - 3ème

Persepolis
de Marjane Satrapi
2007 - 1h35

         

Téhéran 1978 : Marjane, huit ans, songe à l’avenir et se rêve en prophète sauvant le monde. Choyée par des parents modernes et cultivés, particulièrement liée à sa grand-mère, elle suit avec exaltation les évènements qui vont mener à la révolution et provoquer la chute du régime du Chah. Avec l’instauration de la République islamique débute le temps des «commissaires de la révolution» qui contrôlent tenues et comportements. Marjane qui doit porter le voile, se rêve désormais en révolutionnaire.
Bientôt, la guerre contre l’Irak entraîne bombardements, privations, et disparitions de proches. La répression intérieure devient chaque jour plus sévère. Dans un contexte de plus en plus pénible, sa langue bien pendue et ses positions rebelles deviennent problématiques. Ses parents décident alors de l’envoyer en Autriche pour la protéger. A Vienne, Marjane vit à quatorze ans sa deuxième révolution : l’adolescence, la liberté, les vertiges de l’amour mais aussi l’exil, la solitude et la différence.

Pour aller plus loin : 
- Transmettre le cinéma




Du Silence et des ombres 
de Robert Mulligan

1962 - 2h09 min
            

En 1932, dans la petite ville de Maycomb (Alabama), Atticus Finch avocat, veuf, élève ses deux enfants, Scout, âgée de six ans, et Jem, âgé de dix ans. Calpurnia, la gouvernante noire tient la maison. Le petit Dill Harris, âgé de six ans, voisin de la famille Finch, est fasciné par les récits de Jem qui lui parle sans cesse de la « maison hantée » où habite leur mystérieux voisin Boo Radley.
Un jour, Bob Ewell, un fermier ivrogne, accuse Tom Robinson, un ouvrier noir d’avoir tenté d’abuser de sa fille, Mayella. Atticus Finch va se charger de sa défense…

Pour aller plus loin :
- Transmettre le cinéma